• Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus

© 2016 hélène majera 

helenemajera@gmail.com /tél : +33 (0)1 53 27 82 05

bio

« Art as Art »

Une première période expressionniste et colorée donne lieu à plusieurs expositions personnelles et collectives, puis à partir de 1992 ses recherches l’amène à une autre vision de la peinture liée à la spécificité temporelle de ce médium au travers d’une abstraction monochrome radicale consacrée en 1997 par l’exposition « La peau de la peinture » avec l’aide du Ministère de la culture et en 2000 à une exposition collective « The Tao of Painting »  au Mac Kinney Contemporary Museum. Dallas.
 

« Act as Art »

L'abstraction cède la place à une réflexion où l’actualité, le politique et le sociétal sont à la source d’une libre inspiration picturale. Le numérique , le cinéma, la photographie et la peinture dialoguent, échangent, empruntent, s’entremêlent et recréent une vision globale subjective mais néanmoins critique d’une société médiatisée par le flux ininterrompu d’images dont le sens le plus souvent nous échappe.

Le « zapping », le temps en boucle, la narration cinématographique ou la déferlante Internet se frottent aux « retours sur images » et à l’intemporalité de la peinture pour tenter de donner corps à une culture visuelle émancipatrice de notre regard sur le monde.
De temps à autre une stratégie de citation de peinture « savante » (Léonard de Vinci) ou de genre pictural tel les « auto-portraits » indique clairement le parti-pris artistique, celui de « la peinture qui laverait nos yeux brouillés de trop d’images et de mots » (Alin Avila, critique d’art, directeur de la revue Area)

 

Bio

> Née en france. Vit et travaille à Paris

> Graphiste et illustrateur internationalement reconnu, domaine où son travail obtient de nombreuses distinctions : Grand prix de l’affiche française 1984, Prix d’honneur de l’affiche 1983 des Japan’ Railways, Grand prix de l’affiche 1978 de l’Art director club of Tokyo, Grand prix de l’affiche française 1977.
> Abandonne en 1987 l’image publicitaire pour se consacrer à la peinture.

 

Expositions personnelles
 

2016   La Passion Fashion. Dessins de mode «Les Années Eighties». 37 bis rue de Montreuil. Paris
2013   Act as Art / «Le temps des émeutes». 37 bis rue de Montreuil. Paris
2012   Frivolités & Résistance. 37 bis rue de Montreuil. Paris
2011   AutoFiction(s). Peintures et vidéo. Bel’Art. Paris. Catalogue édité par Bel’Art
2008   AlisAliz. Peintures et vidéo. Galerie 13 Jeannette Mariani. Paris
2005   Dead Zones. lagalerie Paris. Avec le soutien de la Ville de Paris
2003   Monochromes. A l’invitation de Dominique Sigaud, écrivain en résidence à la Maison desEcritures. Avec le soutien du Ministère de la culture et de la Région                Centre. Médiathèque de La Riche. Tours
2000   Rouges. Galerie Kiron. Paris
1997   La peau de la peinture. Galerie Kiron. Paris. Avec le concours du Ministère de la culture - DAP. Catalogue préfacé par Jean Lauxerois, philosophe
1991   Galerie Kishi. Tokyo
1991   Galerie Est. Paris.
1990   Galerie Est. Paris. Catalogue préfacé par Chochana Boukhobza, écrivaine
1989   Galerie Est. Paris. Catalogue préfacé par Jean-Daniel Baltassat, écrivain
1989   Katia Arven Promotion. Los Angeles

 

Expositions collectives

2018    De l'Ecole de Paris à la Grèce Contemporaine, une vision de la modernité. Commissaire d'exposition Dimitri Joannidès. Espace Christiane Peugeot. Paris
2016    Biennale d’art contemporain franco-péruvienne « Comparart 2016 ». Commissaire d'exposition Claudine Boni. Musée de la Nation. Lima. Pérou
2011    Cabinet de Dessins. Huitième édition du Triangle d’Art. Ivry Sur Seine
2011    Bel’Ephémère / Bel’Art Marchand d’art. Paris
2011    Bel’Art / Marchand d’art. Paris
2010    ArtMonaco10’. Hardcore Contemporary Space. Miami. USA
2009    SLICK Dessin 2009 Paris. Galerie 13 Jeannette Mariani
2008    ImageMediaPolitique. Galerie DIX291. Paris. Article «DIX291» par Emmanuel Brassat, critique d’art
2007    Television is Art, Galerie 13 Sévigné. Paris
2004    Paysages. Carte blanche à Philippe Cyroulnik. Galerie Pitch. Paris
2004    Déchirures de l’Histoire. Le 19, Centre d’art contemporain de Montbéliard. Commissaire d’exposition  Philippe Cyroulnik. Catalogue édité par Le 19
2003    Vite un autre monde. Montage vidéo d’agit’prop. Le Réservoir. Paris
2000    The Tao of Painting. Curator Marina Zakarian. The Mac Kinney Contemporary Museum. Dallas
1998     Acquisitions du Fond Kiron. Galerie Kiron. Paris
1997     Noir / Noirs. Galerie Kiron. Paris
1995     Peindre en noir et blanc. Espace Electra. Paris
1991     International Contemporary Art Fair. Galerie Est. Chicago
1990     International Contemporary Art Fair. Galerie Est. London
1989     International Contemporary Art  Fair. Galerie Est. London
1987     Huit peintres, deux architectes, dix modernes. Art Sad. Grand Palais. Paris. Catalogue préfacé par Jean-Luc Chalumeau
1986     Centenaire de l’Ecole Boulle.  Chicago

Conférences

1997    Atelier Noir / Noirs. Collège International de Philosophie. Paris
1995    Atelier Noir / Blanc. Collège International de Philosophie. Paris


TV-Radios

1990    Portrait. M6-TV par Pascal Mourier
1989-1990 L’Atelier. Radio-Libertaire. Paris


Filmographie

2000   Moins égale Plus. Portrait documentaire 26 mn par David Beaulieu. Présenté à la SCAM en 2002

Bibliographie


2016    « Des artistes en leur monde » Volume 4. Photographies par Marie-Paule Nègre. Edité par la Gazette Drouot
2008    « DIX291 » la critique.org, par Emmanuel BRASSAT, critique d’art
2006    « Hélène Majera ou la Passion de l’image » le couteau n°12, par Emmanuel Lincot, critique d’art.
2004    « Déchirures de l’Histoire » catalogue édité par Le 19 Centre d’art contemporain de Montbéliard
2003    « De chape et de plomb » roman, par Dominique Sigaud, écrivain. Editions Gallimard. Premier chapitre
1998     « L’érebe éclairé » Les usages et les états de la couleur noire, Mémoire de maîtrise de Katy Mettling. Université Paris VIII. Entretien du 18 mai 1998 : Katy                        Mettling - Hélène Majera.
1997     « La peau de la peinture » Libération, vendredi 4 avril, par Henri-François de Bailleux, critique d’art
1997     « La peau de la peinture » Le journal des expositions, par Isabelle Yaouanc, critique d’art
1997     « Egale Zéro » Catalogue de l’exposition (26 p.), par Jean Lauxerois, philosophe
1995     « Le noir à voir » par Manuel Perez Rodrigo, poète
1990     « Hélène Majera » Plaquette de l’exposition, par Chochana Boukhobza, écrivaine
1989     « La promesse des corps » Catalogue de l’exposition (24 p.),par Jean-Daniel Baltassat, écrivain
1987     « Huit peintres, Deux architectes, Dix modernes » préface de Jean-Luc Chalumeau, critique d’art (catalogue de l’exposition ArtSad)

Acquisitions

 

Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris

Fond Christian Dior Couture, groupe LVMH

Fond Junko Koshino, Japon

Fond Kiron, France

Nombreuses collections privées France et International

helene majera

exposition "rouges"galerie Kiron 2000