hélènemajera
artiste plasticien
#HMblogparutionN°5
2011 Violence répressive de sinistre mémoire, place Tahrir au Caire, la « femme au soutien gorge bleu » indignement réprimée par les forces militaires, deviendra un symbole du « printemps arabe » égyptien.
LE MYTHE FONDATEUR,
LA GORGONE MÉDUSA
CELLE-CI EST LA MÉDUSE
LA CHEVELURE EMPOISONNÉE
ARMÉE DE MILLE SERPENTS
OUI, OUI : NE VOIS-TU PAS COMMENT
LES YEUX ELLE TOURNE ET RETOURNE ?
FUIS L'INDIGNATION ET LA COLÈRE !
FUIS, CAR SI L'ÉTONNEMENT TE PÉTRIFIE
LES YEUX
ELLE TE CHANGERA AUSSI EN PIERRE.
Gaspare Murtola, Rime
Dessin d’après la peinture de Caravage
pour le bouclier de la Méduse.
La Gorgone Médusa était ce que l’on nomme aujourd’hui une femme puissante, tantôt monstrueuse, tantôt d’une grande beauté, mais toujours dangereuse et fatale. Seul Persée l'affronta et porta sa tête en offrande à Athéna.
« Versace » la célèbre marque de mode italienne, en a fait son logo, preuve de la vitalité du Mythe.
< voir
Le crime conjugal, « le meurtre d’une femme par « compagnon ou ex » (selon la définition des collectifs féministes) situe ces meurtres au sein du couple, terrain « idéal » d’exercice du pouvoir machiste.
Avec quelles armes ? L'ARME À FEU ET LE COUTEAU SONT DE LOIN LES ARMES LES PLUS UTILISÉES; PUIS LES CASSEROLES, OREILLERS, DÉFENESTRATIONS, STRANGULATIONS, ASPHYXIES, TRONÇONNEUSE, FOURCHE, TUBE MÉTALLIQUE, CUTTER, TESSONS DE BOUTEILLES, PAVÉ, VÉHICULE, OU UN ANIMAL, TABOURET DE BAR, ÉPLUCHE-LÉGUMES, ORDINATEUR PORTABLE, CASQUE DE MOTO, TIRE-BOUCHON, POUBELLE EN PLASTIQUE, COUPS DE POINGS, NOYADE, EMPOISONNEMENT... et bien plus encore.
QUAND LES FEMMES S’EN MÊLENT, OU LA REPRÉSENTATION DU CRIME PAR LES PEINTRES MÉCONNUES DE LA RENAISSANCE DONT ARTEMISIA GENTILESCHI FUT L'HÉROINE INSOUMISE ET LA FIGURE DE PROUE.
Née à Rome en 1593, Artemisia est la fille d’Orazio Gentileschi, célèbre peintre familier du Caravage. La jeune fille apprend à peindre dans l’atelier de son père qui lui choisit comme précepteur, un de ses amis artiste, Agostino Tassi ; l’enseignement des Beaux-Arts est alors interdit aux femmes. Mais les leçons tournent au drame : Agostino Tassi viole son élève alors âgée de dix-neuf ans. Pour sauver la réputation de la jeune fille, il promet de l’épouser… mais Agostino Tassi est déjà marié ! Orazio porte plainte devant la juridiction papale. Pendant le procès, Artemisia subit le supplice des sibilli, au cours duquel le bourreau noue des cordelettes autour de ses doigts et les serre pour vérifier la véracité de ses accusations ; cette torture aurait pu mettre fin de façon brutale à sa carrière. Artemisia tient bon et fait exceptionnel, son agresseur est condamné à un an de prison et l’exil hors des Etats pontificaux.
En dix ans à peine, la virtuosité d’Elisabetta Sirani (1638–1665) a su séduire et fasciner ses contemporains. Durant sa courte carrière, elle tient assidûment un journal qui lui permet de consigner les quelque 170 commandes adressées par de prestigieux mécènes. (...) Spécialisée dans la peinture historique, elle fait preuve d’une très grande érudition. Ainsi est-elle l’auteure du seul tableau dans toute l’histoire de l’art représentant l’épisode de Thimoclée, dans lequel une jeune femme tue un des généraux d’Alexandre qui avait abusé d’elle. Le choix de ce sujet témoigne de son invenzione, qualité reconnue jusqu’alors exclusivement aux hommes… En outre, compliment suprême, son style est, à l’époque, qualifié de masculin. Morte soudainement à l’âge de 27 ans, elle reçoit des funérailles civiles de la ville de Bologne. Un ultime témoignage de son importance.
FAUT-IL AVOIR PEUR DES MOTS EN CIDE ?
Le suffixe -cide est un tueur parce qu’il signifie « qui tue » et il tue le radical qui le précède.
Il vient du verbe latin « caedere » : frapper, abattre, tuer.
Série Kill Them All-2016-2017 la guerre économique mondialisée
huile sur toile 130 x 195cm
FÉMINICIDE
FÉMICIDE
GYNÉCIDE
GYNOCIDE
UXORICIDE
MARITICIDE
MATRICIDE
HOMICIDE
FILICIDE
GÉRONTICIDE
INFANTICIDE
PATRICIDE
PARRICIDE
NÉONATICIDE
FŒUTICIDE
Série Kill Them All-2016-2017 la guerre économique mondialisée
huile sur toile 130 x 195cm
SORORICIDE
ONCLICIDE
GENDARMICIDE
RÉGICIDE
DEICIDE
ALTÉRICIDE
DÉMOCIDE
ÉCOCIDE
POPULICIDE
SUICIDE
TYRANNICIDE
POLITICIDE
VATICIDE
JARDICIDE
AVICIDE
GÉNOCIDE
Série < KILL THEM ALL > la guerre économique mondialisée 2016-2017
huile sur toile 130 x 195 cm
SLOGAN « ANTI-FÉMINICIDE»
Je m’appelle Hélène. Forcément, à lire un slogan pareil sur le mur d'une ville on se sent dès lors diablement concernée ...
THIS IS THE END